Un large champ d'applications ...
Ecrit par Kevin Finel
En tant que technique d’action sur les mécanismes de l’inconscient, l’hypnose est une technique adapté à toute demande qui prend en compte « le mental » au sens large :
Les aspects les plus connus sont ceux qui sont autour de la notion de changement au sens large. L’hypnose est en effet renommée pour son action sur les comportements, les compulsions, et la gestion des émotions, le sommeil ou encore la gestion du stress. Ainsi, le dépassement des angoisses et des peurs font parties des applications les plus courantes.
Parmi les autres applications courantes de l’hypnose, on peut citer le travail sur les phobies, la timidité ou encore les limites mentales liées au passé (échecs, éducation…).
Dans la même perspective, l’aide aux personnes qui traversent une phase de déprime, un deuil ou toute autre difficulté de vie (traumatismes) est facilité par un travail sous hypnose. Enfin, la thérapie familiale, les difficultés relationnelles sont aussi des terrains d’applications connus et reconnus.
Dans le rapport au corps, il est important de souligner que l’hypnose n’est pas une technique médicale et qu’elle n’a pas pour but de soigner. Toutefois, l’hypnose est une excellente méthode pour agir sur une douleur (temporaire ou chronique), et à ce titre elle est de plus en plus employée dans les hôpitaux pour l’anesthésie. D’autres applications sont moins connues comme la préparation à l’accouchement ou l’aide à la rééducation.
Dans un registre de coaching et de développement personnel, l’hypnose permet d’agir sur les capacités, à la fois pour dépasser ce qui peut les bloquer mais aussi pour les construire :
L’action sur la confiance est une des demandes les plus courantes. Mais aussi le développement de la créativité, l’augmentation de la motivation et de l’énergie. La prise de parole en public, l’efficacité en gestion humaine et la gestion de projet en découlent.
Enfin le domaine de l’apprentissage est sans doute celui qui se développe le plus aujourd’hui : le travail de la mémoire, de la rapidité d’apprentissage, la création de nouveaux comportements ou encore la modélisation font l’objet d’un travail de plus en plus courant.