Milton h. Erickson est considéré comme le père des thérapies brèves et le créateur d’un nouveau genre
d’hypnose qui porte aujourd’hui son nom.

plus d’infos → http://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Milton-H-Erickson      milton-erickson-hypnose

 

 

 

 

La transe, selon Erickson, est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placés sous la dépendance d’autrui. La transe, en réalité, est un état naturel que nous avons tous expérimenté. Notre expérience la plus familière en est la rêverie, mais d’autres états de transe peuvent survenir lorsque nous méditons, prions ou effectuons certains exercices (…). En transe, les patients comprennent la signification des symboles et autres expressions de l’inconscient. Ils sont plus proches de ce qu’Erickson appelle « les apprentissages inconscients ».

 

Sidney Rosen – Ma voix t’accompagnera

 

Ma définition de l'hypnose...

L’hypnose moderne d’accompagnement ne ressemble en aucun cas à ce qui est véhiculé par la télévision ou encore dans les spectacles, il s’agit d’ une technique beaucoup plus précise et intéressante.

C’est à la fois quelque chose de très rationnel car l’hypnose est une technique de communication, et aussi quelque chose de « magique » à vivre, dans le sens où c’est une expérience étonnante et subjective.

L’état d’hypnose nous connecte à notre inconscient, cette partie de nous qui nous échappe et qui pourtant dirige notre vie. Le travail en hypnose consiste à découvrir et à agir sur les mécanismes qui nous régissent, à nous « dés-hypnotiser » de certains auto-conditionnements limitants.

Pour reprendre rapidement ce que nous dit Milton Erickson, c’est effectivement un état que nous connaissons tous, par exemple le fait d’être dans un moment de rêverie, ou plongés dans nos pensées tout en conduisant, d’être immergé dans un livre ou dans un film au point de ne plus se rendre compte du temps qui s’est écoulé lorsque l’on en sort.

C’est l’amplification de ce genre d’états qui crée l’hypnose, qui ouvre les portes de la partie la plus originelle  et créative en nous.